Articles par catégories
Neustadt de Strasbourg
Les Bains municipaux à Strasbourg
Ce n‘est sûrement pas facile à imaginer pour vous, mais, dans ma jeunesse en tout cas, l’usage de l’eau n’avait pas le même caractère d’évidence que de vos jours. Rares […]
Les perles de l’Orangerie à Strasbourg
Le long du grand parc de Strasbourg, de somptueuses villas, les perles de l’Orangerie ont poussé à la fin de ma vie. Découvrez les survivantes !
Élections en Alsace
D’où je vous écris, il se murmure que vous êtes en pleine période électorale… On dit même que les choses ne sont ni simples ni apaisées. Alors, j’ai envie de…
Une île Sainte-Hélène à Strasbourg
Nous l’avons encerclée, en quelque sorte ! Nous étions à sa proue, avec Saint-Paul. Sur bâbord en parcourant les perles du quai Rouget de l’Isle. Et sur tribord en nous promenant…
Le Palais des Fêtes de Strasbourg
Il a 120 ans. Autant un dire un « petit jeune » pour moi… Sa naissance, à la fin de ma vie, a fait couler beaucoup d’encre. Il a vu défiler des célébrités.…
Vieille ville de Strasbourg
Les petites Boucheries à Strasbourg
Ou la Symphonie fantôme… Aujourd’hui, je vous raconte l’évolution mouvementée d’un endroit central de la ville, puant et dégoûtant dans ma jeunesse, plus raffiné de vos jours. Il a failli […]
Mon Vieux-Marché-aux-Vins (épisode 2)
Episode 2 : “… à la gueule de bois” Nous avons exploré, la semaine dernière, la partie du Vieux-Marché-aux-Vins que nous habitions de 1877 à 1880, celle qui s’étend de…
Mon Vieux-Marché-aux-Vins (épisode 1)
Épisode 1 : “De l’ivresse…” Nous en avons des « vieux marchés » à Strasbourg ! Après le « Vieux-Marché-aux-Poissons », après l‘évocation du « Vieux-Marché-aux-Grains » près des Grandes Arcades, du « Marché aux chevaux » du Broglie,…
Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg
Nous avons déjà parlé de Saint-Pierre-le-Jeune ensemble, l’église où Adélaïde et moi nous sommes mariés et où les enfants ont été baptisés. Mais, vous le savez, quand on parle de…
La place Broglie à Strasbourg (2)
Papa vous a récemment raconté sa place Broglie, depuis le Théâtre, entouré de l’Arsenal et des Greniers d’abondance, jusqu’au Crédit foncier d’Alsace-Lorraine. Soit tout le côté Sud, en passant par…
Comme une plume
Antoine Wendling, biographe rédacteur
Faites de votre vie,
de leur vie, un livre !